Fabienne Cinquin

Portrait illustratif de Fabienne Cinquin

Fabienne Cinquin, de l'étude du conte à son illustration

Parcours

Je suis née en 1970, à Aubusson. Mes parents  enseignent à l’école des arts décoratifs. Ma mère est   professeur de couleur, mon père dirige l’atelier de peinture murale. Ils ont sans aucun doute contribué assez tôt à mon goût pour l’art.

Après un bac littéraire et arts plastiques en 1987, j’entre à la faculté de lettres de Clermont-Ferrand et j’ai la chance d’y suivre des cours de littérature comparée sur le thème des contes qui me passionne ainsi que des cours de sémiologie qui amplifie mon goût pour les images.

 J’entre aux Beaux-Arts de Lyon en 1990 motivée par l’illustration . Jean Claverie y enseigne et sera pour moi  un bon guide !

Après mon diplôme en 1995,c’est la rencontre avec les éditions de l’Atelier du Poisson Soluble qui sera ma grande chance. La publication de l’album Le Type en 1999  marquera le début de mon métier d’illustratrice.

J’alterne depuis tout ce temps différentes et diverses commandes éditoriales et  commandes de communication liées au domaine culturel. Quand j’ai la possibilité de faire sortir le dessin de la feuille de papier, je réalise également  des peintures murales, des scénographies et dessins panoramiques pour Crankie Box.

Une artiste reconnue

J’ai été lauréate pour la 5eme édition du prix international du livre jeunesse d’Hasselt en 2004 en Belgique. J’ai initié l’exposition des Illustrateurs en Auvergne à Clermont-ferrand en 2014.

 En 2016, j’ai fait  partie de l’ exposition collective «  Eux6 » au Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins et eu la joie d’être sélectionnée  pour l’exposition  Illustrarte à Lisbonne. En 2020, le Musée Mandet de Riom m’a donné «  carte blanche » pour une exposition temporaire où j’ai réalisé une œuvre peinte immersive.

Aujourd’hui,  mon temps est donc partagé entre les commandes d’illustration , les peintures murales, les ateliers auprés d’un large public et un travail personnel dirigé ces derniers temps vers le collage et la sérigraphie  (collaboration avec les éditions Le Trou de la Serrure) J’enseigne également  des techniques de dessin auprés d’étudiants en art et design.

Exposition

Fabienne Cinquin sera exposée dans la salle du conseil du mardi 1 juillet au Dimanche 25 septembre.

LIENS