SAINT-GEORGE-NIGREMONT

LA COMMUNE ET SON HISTOIRE

Un village sur une colline et son panorama

Situé entre Felletin et Crocq, le village de Saint-Georges Nigremont, juché sur le Nigremont (le Mont Noir) à 746 m d’altitude et au bout d’une petite route en colimaçon, offre depuis sa table d’orientation, un panorama exceptionnel sur le pays de Crocq et sur les monts d’Auvergne distants de 50 kilomètres.

Au pays de «Jeantou, le maçon creusois».

Georges Nigremont (1885-1971) :
Léa Vedrine est née à La Villeneuve le 16 février 1885.
Institutrice puis inspectrice des écoles, elle s’adonne à l’écriture et adhère largement au mouvement féministe de son époque.
Elle prend, en un clin d’oeil à la grande George Sand, le pseudonyme de Georges Nigremont, ce village où elle possède une maison et où elle vit une partie de l’année.
En 1936, elle publie Jeantou le maçon creusois. Ce roman, écrit pour la jeunesse et largement inspiré par la vie de migrant maçon de son grand-père ainsi que par les Mémoires de Léonard de Martin Nadaud, connaît un franc succès. Il obtient le Prix Jeunesse en 1937.
Georges Nigremont est décédée en 1971 et repose aujourd’hui au cimetière communal.

Au pays du granite-roi

Présent partout, il donne au pays Nigremont son authenticité sévère et rude, son charme indéfinissable …
On le trouve à l’état naturel aux sommets de quasiment tous les puys boisés sous la forme de chaos rocheux.

Couleurs en Nigremont

C’est sous l’initiative d’une petite équipe de quelques bénévoles que sont exposés artistes et artisans depuis de nombreuses années. Cet événement culturel s’est, chaque année, amélioré au gré des remarques et nouveaux arrivants. Cet événement, d’abord organisé de manière spontanée, prend la forme en 2025  de Couleurs en Nigremont. plusieurs artistes et artisans sont exposés en 4 lieux : l’église, la salle du conseil, l’ancienne salle de classe et l’accueil touristique.